Une journée à Prairi Daiza, à la rencontre des animaux du monde entier

Souvent défini comme le zoo le plus aimé de Belgique, Pairi Daiza est situé à Brugelette en Belgique. Le parc animalier  avec jardins botaniques s’est transformé en une représentation miniature du monde en divisant ses 55 hectares en huit sous-mondes, chacun avec sa propre faune et flore.

Prairi Daiza, bien plus qu’un parc animalier

Les enfants qui rêvent de devenir des voyageurs du monde, des adultes épris d’animaux ou des personnes passionnées par la biologie peuvent se rendre compte de l’énorme diversité de notre planète à Pairi Daiza. Situé sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron, dans le paisible quartier wallon de Brugelette, l’ancien sanctuaire d’oiseaux abrite aujourd’hui plus de 5 000 animaux. Pourtant, même avec les sites familiers des manchots, des éléphants et des girafes, Pairi Daiza – qui signifie «jardin fermé» en persan – est loin d’être un zoo conventionnel.

Prairi Daiza, un projet pédagogique

Les concepteurs du projet souhaitent montrer aux visiteurs le lien essentiel qui existe entre les animaux et d’autres éléments de la nature, y compris les cultures cultivées par l’homme. Prenons le royaume de Ganesha, qui a ouvert ses portes en 2009. Les quatre éléphants de Pairi Daiza aiment bien prendre leur bain dans la piscine tandis que le duo de tigres blancs du Bengale préfère se détendre dans le temple du Tigre, une structure construite en l’honneur du Cambodge. Son jardin indonésien – le plus grand d’Europe – abrite même des rizières et des temples balinais si authentiques que les communautés hindoues locales les utilisent comme lieux de culte.

Prairi Daiza, la plus grande volière d’Europe

Pairi Daiza, ancien parc ornithologique, s’est progressivement agrandi et La Porte du Ciel – est l’endroit où les créatures à plumes ont conservé leur autorité. Avec les ruines de l’abbaye de Cambron s’élevant au milieu de ce monde, on peut observer toutes sortes d’oiseaux au-dessus de la roseraie et du cimetière des moines, le lieu de repos admirablement paysagé de plus de 700 hommes. Vous entendrez des perroquets et des aras aux couleurs vives et vous découvrirez des ibis rouges et des flamants flamboyants dans la plus grande volière d’Europe.

Les nouveautés de Prairi Daiza

Et tandis que l’ouverture du nouveau monde la Terre du Froid, où la faune et la flore des zones plus froides telles que les grandes plaines américaines, la Sibérie, la Laponie et le Canada – est très apprécié. La vedette restera sans doute le couple de rêve de Pairi Daiza, Hao Hao et Xing Hui. Ces pandas géants, prêtés depuis 15 ans par le Japon, sont devenus en 2016 les fiers parents de Tian Bao.

Les différents mondes de Prairi Daiza

Ajoutez à cela un groupe d’hippopotames toujours souriant, les plus grands jardins japonais et chinois du monde, des passerelles surélevées offrant une vue panoramique sur les différents continents du parc de Prairi Daiza et les nocturnes qui mettent en valeur les coutumes culturelles du monde entier.