Marketing du tourisme: quatre tendances numériques

Les offices de tourisme ont beaucoup évolué ces dernières années.Autrefois une ressource oubliée, les offices de tourisme utilisent à présent leur présence en ligne pour persuader et motiver les visiteurs internationaux. Mais comment le font-ils exactement? Voici quelques-unes des tendances les plus intéressantes du marketing touristique en ligne et pourquoi certaines destinations sont en tête.

Vidéo immersive

En 2015, Facebook et YouTube ont lancé une vidéo à 360 degrés, ce qui a amené de nombreuses destinations touristiques à expérimenter ce média.

Les avantages sont évidents. Si c’est bien fait, la vidéo à 360 degrés permet aux téléspectateurs de s’immerger dans une destination ainsi que dans des activités ou des événements spécifiques, générant un engagement beaucoup plus important que la vidéo standard.

Alors, quelles sont les marques touristiques impliquées ? Voici quelques-uns des meilleurs exemples.

Visite virtuelle de Philadelphie

Visit Philadelphia permet aux téléspectateurs de plonger dans les images et les sons de «Philly» avec une série de vidéos immersives des endroits les plus reconnaissables de la ville.

Les spectateurs peuvent patiner le long du pont Benjamin Franklin, regarder autour d’Alfreth’s Alley et découvrir ce que c’est d’être au milieu de Washington Square. Avec un format plein écran et la possibilité d’utiliser un casque VR, cette vidéo offre un excellent moyen d’obtenir un aperçu de cette destination.

La vidéo 360 degrès : Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est également un bon exemple dans sa vidéo à 360 degrés. Celle-ci met en avant une personnalité qui fait visiter ses endroits favoris aux téléspectateurs. En fait, en permettant aux téléspectateurs de naviguer où bon leur semble, ils offrent une vue plus intéressante.

Alors que la vidéo tourne à 360 degrés pourrait servir à des fins plus fonctionnelles, les vidéos d’aventure peuvent être très efficaces pour stimuler l’excitation avant un voyage.

UX design

L’UX Design est particulièrement important puisqu’il est à la fois intéressant et engageant.

Alors que la plupart des autres sites Web liés aux voyages reposent sur des réservations, en évitant les déplacements d’utilisateurs abandonnés, etc., les offices de tourisme ont le luxe de se concentrer sur des contenus magnifiquement conçus et informatifs.

Tennessee Vacation

Tennessee Vacation attire l’attention de l’utilisateur avec des images hautement visuelles et saisissantes, conçues pour mettre en évidence différents aspects de l’état. Cela aide également différents types de voyageurs à naviguer sur le site en fonction de ce qui les intéresse.

Alors que les activités intérieures et extérieures peuvent intéresser les familles, la vie nocturne de Nashville est destinée à plaire aux jeunes voyageurs.

Visit Finland

Visit Finland, plus précisément sa carte animée, est un autre exemple de conception remarquable.

Les utilisateurs circulent sur la carte lorsqu’ils défilent, chaque section détaille des informations sur les principales attractions de quatre régions. La carte elle-même est délibérément semblable à un dessin animé, le principal avantage étant l’expérience utilisateur facile et le design lumineux.

Instagram

C’est la chose la plus importante : être présent sur Instagram – c’est une tendance qui se voit dans l’industrie du tourisme. Cependant, c’est un excellent moyen pour les offices du tourisme de s’imposer en tant que marque, en utilisant la plateforme pour accroître la visibilité et la sensibilisation.

Twitter ou Facebook peuvent créer une expérience utilisateur plus passive, un nombre croissant de personnes utilisant Instagram pour rechercher de l’inspiration.

Les offices du tourisme sont en mesure de tirer profit de cela, en fournissant des images étonnantes et inspirantes basées sur l’intérêt de la destination.

PureMichigan

PureMichigan compte 516 000 abonnés sur Instagram. Par rapport à VisitCalifornia (295 000) et à NYCGO (212 000), les États-Unis ont clairement compris qu’Instagram était un excellent moyen de communiquer sur leurs destinations.

La majeure partie de son succès semble être axée sur le contenu de l’utilisateur, la chaîne étant constamment mise en ligne et créditant des images.

Groenland

Le Groenland tire le meilleur parti de son paysage photogénique, en utilisant Instagram pour mettre en valeur tout, des icebergs épiques à la faune magnifique.

Il ne se contente pas de se concentrer uniquement sur les images, mais ses légendes fournissent aux utilisateurs un aperçu informatif de la vie sur l’île.