Maison et jardins de Claude Monet

Chez Monet, on peut encore voir le pont japonais, les nénuphars et les saules pleureurs qui ont fait l’objet de certaines de ses peintures les plus emblématiques.

Giverny, un village au coeur de la Normandie

Monet a vécu dans ce lieu de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Beaucoup de ses peintures ont été peintes à Giverny, le village où se trouve son domicile, notamment dans ses propres jardins.

L’artiste français s’inspire de sa maison du village de Giverny, en Normandie, à partir de 1883. En visitant sa maison et ses jardins, on peut voir le pont japonais, les nénuphars et les saules pleureurs, soit les décors de ses peintures emblématiques.

A l’intérieur de la maison, les chambres ont été restaurées dans leur état du 19ème siècle, comme à l’époque de Monet. La salle à manger jaune et la cuisine bleue sont particulièrement mémorables, l’une entièrement meublée dans des tons lumineux de jaune, l’autre dans un bleu tranquille. Les studios de Monet sont complets avec des reproductions de ses peintures, et les chambres sont également ouvertes au public.

La maison de Claude Monet

Claude Monet a découvert la maison à Giverny, en Normandie, en regardant par la fenêtre du train lors d’un voyage de Vernon à Gasny. Il est immédiatement tombé amoureux de l’endroit. Monet loua la maison où il passera le reste de sa vie en mai 1883 et commença immédiatement à créer le jardin devant la maison qui s’appelle « Clos Normand ». En novembre 1890, il put acheter la maison et le terrain. En 1893, il acheta un autre terrain derrière les voies ferrées qui bordent la propriété. Il y créa le « Jardin d’Eau », avec le célèbre bassin à nénuphars.

Claude Monet a supervisé lui-même la rénovation de la maison. Il s’assure que les couleurs de la maison et de son intérieur correspondent aux couleurs de sa palette. Il choisit un rose pour l’extérieur de la maison et peint les fenêtres, les portes et les volets d’un vert éclatant. La salle à manger était peinte en jaune et la couleur principale de la cuisine était le bleu. Sur les murs se trouvent de nombreuses gravures japonaises qui ont fasciné Monet. De nombreuses salles sont ouvertes aux visiteurs, notamment le salon, la salle a manger, la chambre et le studio.

Les jardins de Claude Monet

Monet était également passionné par le jardinage. Quand il a créé le Clos Normand, il a transféré toutes ses connaissances sur la couleur, la lumière et la perspective de ses peintures à son jardin. Le chemin principal du Clos Normand est recouvert d’arcs métalliques sur lesquels poussent des roses. Des lignes droites et des groupes de couleurs dominent tout le jardin.

La visite de la maison de Claude Monet

Ouvert tous les jours de fin mars à fin octobre. Le meilleur moment pour visiter les jardins est au printemps lorsque les plantes fleurissent. Giverny est située à 75 km de Paris et est une excellente excursion d’une journée en train depuis la ville. Horaires d’ouverture: de 9h30 à 18h00 (dernier accès 5h30) Tarif d’entrée: Adultes: 9,50 €. Enfants de moins de 7 ans: gratuit. Enfants de 7 à 18 ans ou étudiants: 5,50 €. Possibilité de réserver des visites guidées spéciales.