Le poids maximum des bagages en avion

Vous avez réservé un vol pour partir à l’étranger pour vos prochaines vacances. Vos bagages sont prêts avec toutes vos affaires présentes sur la liste dressée par vos soins. Avant de vous présenter devant le responsable des enregistrements de bagages, utilisez une pèse-bagage pour connaître le poids de vos bagages en soute et en cabine.

Les bagages en soute entre 20 et 23 kg

Pour les vols en classe économique, les bagages en soute ne devront pas dépasser les 23kg chez les compagnies aériennes basées en Europe. L’espace qu’ils vont prendre ne dépassera pas les 56x45x25 cm. Aux États-Unis, ils vous accordent un total de 23kg pour 2 bagages moyens.

Chez certaines compagnies aériennes, vous pouvez gagner un bonus de 10kg si vous avez réservé des vols en première classe ou encore en classe affaires. On vous autorise même à ajouter un bagage du même poids. Néanmoins, le tarif à payer en cas de surpoids varie selon les compagnies et les destinations.

Des compagnies peuvent aussi récompenser le voyageur zen à travers leurs programmes de fidélisation. Elles peuvent l’autoriser à emporter des bagages supplémentaires (entre 5 à 20kg) s’il a parcouru des kilomètres à bord de leurs appareils. 

Les bagages en cabine entre 10 et 12kg

Il s’agit des bagages à main et ils ne doivent pas excéder les 55x35x25cm en volume et 12kg en poids, chez Air France, par exemple. Il est possible d’emporter les accessoires suivant en surplus : un sac à main accompagné de poussette, de parapluie, de manteau et de veste.

Ces poids et volumes peuvent varier légèrement chez les autres compagnies. Chez Air Chine, le plus grand volume accordé aux passagers est de 55x40x20cm avec un poids de 5kg. Si vous voyagez avec votre bébé, vous devriez utiliser des biberons de moins de 100ml. Dans le cas contraire, on vous demande d’apporter la preuve de leur authenticité.

Seuls les flacons et bouteilles de gel, d’aérosol, de pâtes de moins de 100ml sont aussi autorisés à bord. Ils doivent être rangés dans une pochette en plastique de 20x20cm. Un passager a seulement droit à une pochette. Pour les médicaments liquides, ils nécessitent une prescription médicale à votre nom pour être acceptés.

Les objets spéciaux autorisés à bord

Pour les musiciens en voyage, le transport d’un instrument volumineux comme une harpe ou une contrebasse est facturé à un tarif spécial même s’il peut occuper un siège à bord. C’est le cas de la contrebasse par exemple.

Les compagnies aériennes adoptent des réglementations différentes pour les objets comme le vélo, la chaise roulante ou encore le landau. Les unes peuvent leur accorder la franchise bagage. Les autres exigent le paiement de frais spéciaux supplémentaires pour leur transport.

Les armes à feu ne peuvent pas faire partie des bagages à main. Chez certaines compagnies, elles peuvent être autorisées en soute si les documents relatifs à leur détention et leur utilisation sont acceptés. D’une manière générale, les armes à feu de guerre et de défense sont interdites à bord ainsi que leurs imitations.