48 heures à Rome

Lorsque vous n’avez qu’un week-end à Rome, assurez-vous de bien préparer votre itinéraire avec cds restaurants, attractions et activités.

Rome, un musée à ciel ouvert

Ancien siège du pouvoir de l’Empire romain, Rome est au centre de la civilisation occidentale depuis des millénaires et a accumulé au fil du temps une richesse artistique et culturelle incomparable. Construite sur des couches historiques, la ville regorge de sites emblématiques et de trésors architecturaux qui lui valent le nom de la ville éternelle et en font l’une des métropoles les plus fascinantes du monde.

Il faudrait toute une vie pour voir tout ce que Rome a à offrir, mais 48 heures suffisent pour visiter les principales attractions de la ville, se promener tranquillement dans le centre historique et manger comme les locaux dans les meilleurs restaurants de Rome.

Choses à voir et à faire à Rome

Il ne manque absolument pas de choses à voir à Rome. Les ruines, le Vatican et les vestiges de l’Italie  sont exposés à chaque coin de rue. Rome est définitivement parfait pour un voyage de 2 ou 3 jours plein d’histoire, de culture et de nourriture fantastique.

Colisée

Probablement l’un des sites les plus emblématiques de Rome, le Colisée vous fait vraiment voyager. Achevé en 80 après JC, il était utilisé pour les batailles de gladiateurs, les chasses d’animaux et tous les autres types de divertissement civique. Principalement, il était là pour garder le public romain heureux. Des gens heureux = pas de révolte contre l’empereur. Pendant son apogée au deuxième siècle, il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes.

Le mur extérieur est partiellement reconstruit, mais le mur intérieur est tout ce qui reste à cause des tremblements de terre et du pillage de pierres pour construire certaines des églises de Rome. Assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance en ligne et de réserver la visite guidée, cela en vaut la peine.

Forum romain

Entrez dans ce qui était autrefois le cœur civique et politique de l’Empire romain. De là, les Romains ont tracé leur domination sur la Grande-Bretagne, leur expansion au Moyen-Orient et leur entrée sur le continent africain.

Il ne reste malheureusement pas grand chose de ce qui aurait été un site magnifiquement décoré de grandeur impériale, mais se promener peut en quelque sorte nous donnait une idée.

Panthéon

Autre exemple de l’épopée de l’architecture romaine antique, cette fois-ci au cœur du centre de Rome. Le Panthéon domine la Piazza della Rotonda et a été construit au 2ème siècle par Marcus Agrippa pour honorer les dieux mythiques.

C’est l’un des édifices romains les mieux conservés encore et aujourd’hui, il est utilisé comme église catholique romaine (grande surprise vraiment). L’entrée est gratuite, alors venez faire un tour, prenez place sur les bancs et découvrez la formidable histoire de cet endroit.

Cité du Vatican

La Cité du Vatican et la Place Saint-Pierre sont à voir absolument si c’est votre première fois à Rome et que vous n’avez qu’une période limitée dans la ville.

La basilique originale était de style Constantin mais fut remplacée par l’actuelle basilique de style Renaissance en 1612. La basilique fut construite en 150 ans et fut supervisée par sept célèbres architectes et artistes italiens, Raphaël Sanzio, Antonio Da Sangallo le Jeune, Michelangelo, Giacomo Vignola. Giacomo della Porta, Domenica Fontana, et complété par l’architecte italo-suisse Carlo Maderno.

L’intérieur est littéralement resplendissant, avec d’énormes mosaïques et certaines des œuvres d’art les plus célèbres du monde entier. Vous trouverez entre autres le baldaquin de Bernini et la Pietà de Michel-Ange.

Les autres choses à ne pas manquer lors de votre séjour à la cité du Vatican sont les grottes du Vatican, le trésor de Saint-Pierre et la chapelle Sixtine. C’est littéralement une expérience hallucinante à ne pas manquer.

Nourriture et boisson

Rome est vraiment reine en question de nourriture, et qui n’aime pas la cuisine italienne ? Pizza, pâtes, vin, bière – tout le week-end, vous pouvez déguster tant de choses différentes.